Abeilles....

Sans titre
abeille

Avec les premiers doux rayons du soleil en ce début de printemps météorologique, si vous prenez le temps, vous apercevrez le début du va-et-vient timide ou furibond de quelques abeilles. Un spectacle singulier mais d'une importance vitale.

J'ai donc très envie de vous parlez d'elles, sans attendre la journée du 20 Mai qui leur est dédiée...

Profitons, protégeons, aidons-les dès maintenant, car environ 300 000 colonies d'abeilles disparaissent chaque année. Elles font malheureusement partis des 75 % d'insectes volants qui ont disparus en Europe depuis 1990. Elles sont victimes de redoutables ennemis comme les frelons asiatiques, les acariens et l'homme avec ses pesticides et ses insecticides !

L'abeille est un élément essentiel de notre biodiversité ...

Pour tous ceux qui ne les connaissent pas très bien, il faut savoir q'une abeille en se déplaçant de fleur en fleur pour récolter le nectar, va déposer involontairement du pollen des organes mâles d'une fleur (étamines) vers les organes femelles (pistil) ce qui permettra à la fleur de contribuer à sa survie et celle de plus de 80 % des espèces à fleurs qui produisent des fruits, des graines et de magnifiques légumes dans nos jardins !

Que l'on soit végétarien ou omnivore, l'homme dépend directement de ces travailleuses infatigables. Elles pollinisent nos jardins, nos prairies mais aussi nos pâtures broutées par les vaches, les moutons, les lapins, etc...

Si vous me le permettez, je vais me faire l'entremetteuse entre l'abeille et vous:

Cette petite pollinisatrice exite sur terre sous 20 à 30 000 espèces différentes. La hériarchie est assez simple avec les reines qui vivent jusqu'à 5 ans, les mâles et les ouvrières.

Ces dernières,  travailleuses acharnées seront très polyvalentes au cours de leur courte vie (entre 3 semaines l'été et 6 mois en hiver).

L'abeille sera nettoyeuse (nettoyant les alvéoles), nourrice (prenant soin des bébés abeilles), maçonne (construisant la ruche grâce à ses glandes productrices de cire), manutentionnaire (récupérant le nectar et le pollen), ventileuse (ventilant l'intérieur de la ruche pour la conserver à 35°C), gardienne (défendant la colonie), butineuse (nourrissant la ruche) avant de mourrir 4 à 5 jours plus tard.

Vous parlez des abeilles, certes, mais comment ne pas vous parlez du Miel ? Un vrai délice plein de souvenirs d'enfance et de gourmandises au quotidien ...

 Mais le miel n'est pas la seule production de nos abeilles, il y a aussi le pollen reconnu pour donner tonus et énergie et la gelée royale à consommer l'hiver pour éviter les petits virus.

Mais revenons à notre miel, comment est-il fabriqué ?

 Le nectar des fleurs est récolté par les abeilles butineuses qui le distribuent aux abeilles manutentionnaires. Ces dernières le mâchent et re-mâchent jusqu'à sa déshydration. Lors de ce processus, en mastiquant, l'abeille ajoute au nectar des enzymes indispensables pour le transformer en miel. Ensuite, il est stocké dans les alvéoles (le fameux nid d'abeille à l'intérieur de la ruche) refermées par de la cire jusqu'au moment où nos gentils apiculteurs viennent le récupérer  pour nous ! Mais savourez lentement chaque cuillérée car notre courageuse travailleuse ne produit qu'un douzième de cuillère à café durant sa courte vie !

Il existe différentes sortes de miel car les abeilles butinent en moyenne 5 km autour de leur ruche.

Grâce aux arbres, votre miel sera plus liquide, aux vertus favorisant le sommeil pour le tilleul ou anti virus de la grippe pour la sapin par exemple. Il sera un peu plus solide si les abeilles ont butinées des fleurs sauvages comme la lavande.

Quoiqu'il en soit, même si le miel contient 80 %de sucre, il est excellent à notre santé et très intérressant nutrionnellement car il est riche en vitamines, sels minéraux et oligoéléments.

Avec sa forte concentration en sucre, le miel se conserve indéfiniment, alors aucun gaspillage n'est possible si vous avez un vieux pot dans vos placards, vous pouvez toujours le déguster !

 Et pour tous ceux qui souhaiteraient se procurer un miel de qualité, produit par un apiculteur français, je ne saurais vous recommander

"Les Fabuleuses du Berry"

Agriculteurs et apiculteurs dans le Berry, Elise et Olivier récoltent eux mêmes le miel de leurs ruches situées proche de leur ferme.

Au milieu de cette belle campagne Berrichonne, ils cultivent des fleurs spécifiques pour leurs abeilles, afin de nous offrir un miel d'exception.

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour leur rendre une petite visite, n'hésitez vraiment pas, mais ne dévalisez pas toute leur boutique, n'oubliez pas de m'en laisser !!!!

 https://www.instagram.com/lesfabuleusesduberry/ 

Vous l'aurez compris, nos abeilles sont formidables .... et nos apiculteurs Français aussi !

Si  vous souhaitez aider nos abeilles, les protéger, vous pouvez en toute simplicité, éviter les pesticides dans votre jardin, cultivez des plantes mélifères comme le thym, la lavande, les abeilles seront ravies de venir butiner, même dans une simple jardinière sur votre balcon. Vous pouvez aussi parrainer une ruche, alors n'attendez pas le 20 mai pour les observer, elles sont déjà au travail !

Surtout, n'oubliez pas de lire de beaux livres à leur sujet.

Actuellement, il y a de très beaux livres en vente sur la boutique d'Ecobo

"Il faut sauver le soldat Maya"

https://www.ecobo.fr/livres-occasion-sur-les-etageres-ecobo/ecologie-environnement/il-faut-sauver-le-soldat-maya.html

 et 

 "Biodiversité" 

 https://www.ecobo.fr/livres-occasion-sur-les-etageres-ecobo/ecologie-environnement/biodiversite.html 

 

 

 

Sans titre
Sans titre

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (2)

nora

Super blog ! ????????

vico

Super blog que de choses apprises en 5 min de lecture!! Bravo

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés n'hésitez pas à nous contacter !
Impact positif
Une alternative écologique pour la planète

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,