h2O ...

Sans titre
goutte d'eau

Le soleil et la chaleur ont récemment fait leur retour avec joie mais aussi inquiétude ...

Joie: enfin le beau temps, les journées qui rallongent, les parties de pêche sur un étang entre amis, un après-midi farniente au bord de la piscine, les piques niques sur les berges d'un joli lac, la sieste au doux son d'un ruisseau ...

Inquiétude: Canicule à venir ? Sécheresse dramatique pour nos agriculteurs ? Lutte impitoyable de nos pompiers contre un incendie de forêt ? Accentuation de la disparition d'espèces végétales et/ou animales menacées ?

h2O...l'eau... un sujet délicat, difficile, vital mais ne vous inquiétez pas, je vais vous en parler en toute positivité !

Je peux aborder ce sujet sous différents points de vues : scientifique, symbolique, historique, économique, écologique, culturel, etc. mais c'est un choix cornélien pour Ecobo ..... tout est passionnant et intéressant !

Simple, mon article sera simple ! Je vais partager avec vous une petite goutte d'eau, un petit concentré de tout cela ...

Avant ceci, j'ai très envie de vous rappeler une petite légende Amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, Fondateur du mouvement "Les Colibris"

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Eau douce, eau de mer, eau potable...l'eau  est un élément majeur de l'environnement.

Elle existe autour de nous sous 3 états:

  • liquide: Océans, mers, lacs, fleuves, rivières, ruisseaux, marécages, étangs, canaux ...
  • solide: glace, banquise, iceberg,
  •  gazeux: vapeur d'eau dans l'air, nuages qui ne sont que le résultat d'accumulation de gouttelettes d'eau dans l'air

L'eau est partout autour de nous et en nous !

Je vais vous donner uniquement des chiffres concernant notre planète Terre car l'eau est aussi extraterrestre. NON, je ne vous dis pas que "E.T." le célèbre petit extra terrestre du film de Steven Spielberg, boit beaucoup d'eau, NON je veux  juste vous dire qu'il a été prouvé scientifiquement que l'eau est abondante  sous forme de vapeur dans l'espace ou sur d'autres planètes que la nôtre.

Revenons sur Terre... notre belle planète est recouverte à 71 % d'eau dont 97 % d'eau salée soit uniquement 3% d'eau douce !

Si vous avez déjà avalé par inadvertance de l'eau de mer lors d'une baignade, vous savez à quelle point ce n'est ...pas génial ...si vous n'avez pas vécu cette expérience, n'essayez pas de mettre du sel dans votre verre d'eau, ce n'est ...pas génial non plus... !

L'eau douce est précieuse, d'une valeur inestimable.

Elle est vitale à tous les organismes vivants, qu'ils soient animal ou végétal.

Le corps humain est composé à 94 % d'eau chez un embryon de 3 jours, 75 % chez un nourrisson et 65 %  chez un adulte.

Les animaux, sont quand à eux quasiment au même niveau que les Hommes avec 60 %. La méduse détient le record extrême avec ses 98 % d'eau !

En général, les végétaux détiennent en moyenne 75 % d'eau. A l'inverse de la méduse, la graine est aussi une championne avec seulement 10 % d'eau.

Sa répartition inégale sur Terre, accentue le fort impact sur les enjeux économiques et géopolitiques de nos sociétés.

L'industrie est une grande consommatrice d'eau.

L'Asie du sud-est en prélève à elle seule 30 % pour faire fonctionner son industrie.

L'industrie des loisirs consomme et dégrade l'eau sans compter avec par exemple les canons à neige aux sports hiver ou les piscines chlorées pour l'été ...

La recherche et le développement de l'industrie des agro-carburants pour palier à l'industrie pétrolière n'est guère plus valeureuse...produire et transformer des plantes en carburant consomment énormément d'eau ...

L'agriculture absorbe à elle seule 70 % de l'eau consommée ...

L'agriculture intensive utilise de nombreux produits chimiques et leurs infiltrations dans nos sols et nos cours d'eau ont pour conséquence le stockage de fortes concentrations d' azote, de phosphore et de molécules phytosanitaires. Aujourd'hui, le traitement pour éliminer ces polluants sont complexes, onéreux et souvent difficiles à appliquer ...

Heureusement, la sensibilisation et la préservation des ressources en eau douce est de plus en plus présentes dans les médias. Une prise de conscience mondiale a lieu, les jeunes générations à venir sont plus sensibilisés.

Que les parents se réconfortent, vos adolescents resteront peut-être moins longtemps sous la douche de leur plein gré, pour sauver la planète !

Des solutions, des alternatives et d'autres pratiques agricoles sont expérimentées, développées dans le respect de l'Homme et de l'Environnement comme l'agriculture biologique ou l'agroforesterie ( création de micros-climats pour permettre la circulation de l'eau grâce aux phénomènes d'évapotranspiration des végétaux), etc.

Peu importe les croyances, les religions, les symboliques; que l'eau soit destructrice, purificatrice, source de vie, guérisseuse, protectrice, régénératrice; l'eau est un élément de base des quatre éléments: Feu, Terre, Air et Eau...

Chacun d'entre nous a besoin d'eau pour vivre, partageons là sans exagérer,

Chantez sous la pluie ... Profitez de la fraîcheur d'une baignade ... Dégustez un fruit gorgé d'eau ... Sautez dans les flaques d'eau ...

mais n'oubliez pas ce que vous venez de lire : l'eau est précieuse ne la gaspillez pas !

Continuez de vous occupez de votre beau jardin sans scrupule avec ce  guide très instructif proposé sur notre site

https://www.ecobo.fr/livres-occasion-sur-les-etageres-ecobo/plantes-jardin-animaux/j-apprends-a-ne-pas-gaspiller-l-eau.html

Si vous le pouvez, du 1er Avril au 22 septembre 2022, venez découvrir sur l'esplanade de la Défense à Paris dans le pavillon éphémère en bambou l'exposition "Aqua Mater". Le photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado vous fera voyager à travers ses magnifiques photos sur l'eau en passant de l'Amazonie par l'Islande et l'Arctique.

https://aquamatersebastiaosalgado.art/paris/?utm_source=google&utm_medium=localcards&utm_campaign=110115_par

 

 

Sans titre

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Rodrigue

Un très belle article et la pertinence qui va avec

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés n'hésitez pas à nous contacter !
Impact positif
Une alternative écologique pour la planète

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,