Publié par Cécile dans Articles le 10/05/2022 à 10:15
L'hirondelle ne fait pas le printemps...mais elle le symbolise fortement !
Avez-vous de nouveau entendu son gazouillement mélodieux dans le ciel ?
Les hirondelles sont de retour, comme nous étions tristes et fatalistes l'automne dernier en les voyants s'aligner sur nos fils électriques !
Leur départ n'est pas un bon signe pour les jeunes écoliers peu entrain à retrouver les bancs de l'école.... Le rassemblement automnal des hirondelles ne passe généralement pas inaperçu et la douceur des beaux jours s'éloigne.
Cet oiseau migrateur hiverne en Afrique parcourant parfois plus de 10 000 km avec pour seul carburant quelques grammes de graisses.
Contrairement à beaucoup d'entre nous Mesdames et Messieurs, l'hirondelle est heureuse de stocker de la graisse !
Dès son plus jeune âge, elle fait son maximum pour accumuler de la graisse dans l'unique but de préparer sa future migration.
Les hirondeaux ( les bébés hirondelles), trouvent leur indépendance et quittent le nid au bout de 35 jours environ. En théorie, leur espérance de vie est de 10 à 11 ans mais en réalité, l'hirondelle ne vit guère au delà de 4 à 5 ans.
Nourris avec dévotion de petits insectes par leurs parents avec un nombre impressionnant de 300 kilomètres minimum par jour, les hirondeaux atteignent le poids de 22 grammes à l'âge adulte.
Donc si vous êtes de ces parents las de parcourir des kilomètres pour vos enfants afin de les conduire à leur activités quotidiennes, réconfortez-vous, c'est toujours moins que les trajets quotidiens des hirondelles ...
L'hirondelle est une espèce protégée dans de nombreux pays.
Si vous prenez le temps d'observer le ciel, vous aurez probablement constaté leur disparition au fil des années.
Voici quelques chiffres terribles d'un constat alarmant:
En France, nous comptons principalement 5 espèces d'hirondelles: Rustique, Fenêtre, Rivage, Rochers, Rousseline.
Quelquefois, nous aimons peu cet oiseau à cause des saletés qu'il produit lorsqu'il niche sur le coin d'une de nos fenêtres.
Si vous installez une petite plateforme de récupération sous le nid de l'hirondelle, vous pourrez facilement maîtriser ces déjections salissantes et peu agréables.
Sachez que la destruction d'un nid d'hirondelle est amendable de 1000 euros pour un nid vide voir 12 000 euros pour un nid occupé !
En lisant mon article, j'espère modifier un peu votre rapport à ces oiseaux ...
Je vous rappelle que cet oiseau migrateur a parcouru environ 10 000 km pour venir sur le rebord de votre fenêtre ou dans un petit coin de votre grange, et ce sera la même hirondelle tous les ans ! Alors soyez indulgent envers elles !
C'est l'hirondelle mâle qui choisit le lieu du nid, et celui-ci sera utilisé chaque année par les mêmes hirondelles sinon il sera abandonné.
Ensuite, le mâle choisira une femelle pour créer son couple en chantant et s'élevant très haut dans le ciel.
Ils resteront liés à vie, sans s'interdire parfois des accouplements extraconjugaux même si le mâle est très jaloux...
Ensemble ils construiront un nid très solide, fait à base de plumes, de brindilles, de boue, d'herbes, etc.
A la fin de ce dur labeur, 7 jolis petits oeufs de moins de 2 grammes à la coquille blanche tachetées de gris et de roux verront éclore les hirondeaux qui migreront à l'automne suivant vers de plus chaudes contrées.
NON, ce ne sont pas de vilains prédateurs ou une maladie qui mettent à mal la survie des hirondelles. Une fois de plus l'Homme en est le principal responsable :(
Le changement climatique et la hausse des températures font qu'il y a moins d'insectes, donc moins de nourriture pour les hirondelles donc plus de mortalité.
La pollution et les pesticides ont également un impact très négatif sur les hirondelles.
Un autre grand facteur responsable de leur disparition est le modernisme de nos villes et de nos habitations. Béton lisse, verre, acier, etc. privent les hirondelles de support stable et en dur pour faire leur nid.
La présence des hirondelles dans nos villes se fait malheureusement de plus en plus rare. Du fait que les hirondelles reviennent dans le nid de l'année précédente, l'absence de bons supports pour le nid font qu'elles ne recolonisent plus nos villes...
Tolérez les hirondelles aux abords de votre habitation, songez qu'elles vous débarrassent des mouches et des moustiques.
Elles sont une formidable alerte météo également: si vous les voyez voler bas, c'est que l'orage n'est pas loin...
Historiquement, en 1900 à Paris, les policiers abrités sous leur longue cape noire qui se soulevait sous le vent et qui circulaient sur des vélos de la marque "Hirondelle" furent surnommés de ce même petit nom d'oiseaux.
Malheureusement cette marque de vélo a disparu en 1984, alors évitons d'en faire de même avec nos hirondelles !
Pour les plus anciens de nous, rappelez-vous les paroles de la chanson "Les Hirondelles" de Bourvil,
Pour les plus jeunes, découvrez-là ci-dessous,
Elisabeth
J'adore vos articles toujours toujours pertinent et instructif
Expédition & Livraison rapide