Rana...

Sans titre
Sans titre

Écoutez...

L'entendez-vous ?

Lors de ces belles et de ces douces soirées d'été, tout au long de la journée mais un peu plus au crépuscule, elle coasse pour vous charmer et vous attirer près d'elle ...

Sitôt localisée, sitôt camouflée, notre petite grenouille ne vous dévoilera pas, si aisément, sa petite bouille !

Il vous faudra patienter pour la charmer à votre tour et peut-être faire connaissance avec votre futur prince charmant !

Depuis notre plus jeune enfance, Rana et toutes ses variétés ( presque 3800 tout de même) ont accompagné nos soirées.

Il n'est pas forcément nécessaire de vivre à la campagne pour la rencontrer.

Souvenez-vous, vous avez forcément croisé un jour une grenouille ?

Peut-être dans ce conte lu par vos parents avant de vous endormir ?

Avez-vous aperçu son portrait dessiné sur le paquet de céréales au petit déjeuner ?

Rappelez-vous ce cours de science naturelle un peu bizarre concernant son anatomie semblable à la nôtre en quelques points ?

Souvenez-vous de ce dessin animé ou de ce clip vidéo ou une grenouille joue de la guitare en chantant ? 

Peut-être avez-vous dégusté un plat de cuisses de grenouilles persillées ?

Nous avons tous, un souvenir ou une anecdote en lien avec une grenouille, que nous les apprécions ou non...

Ecobo a récemment découvert une petite grenouille verte qui vient d'emménager dans son jardin. Nous l'avons baptisé Boubouille car même avec beaucoup de patience, il est bien difficile d'apercevoir sa petite bouille !

Rien d'exceptionnel à la campagne que de croiser une grenouille, mais cela nous a donné l'envie de se renseigner un peu plus à son sujet...

Je vous l'accorde, aimer les grenouilles est un choix très personnel. Je ne parle pas culinairement mais physiquement .....

Certains craqueront pour les petits yeux ronds d'une grenouillette, d'autres auront des frissons à la vue de la peau rugueuse, voire pustuleuse d'un crapaud !

Faisons abstraction de tout ceci et aujourd'hui essayons d'en apprendre un peu plus ...

Adopter une grenouille dans son jardin c'est bien pour la nature, pour les écosystèmes, la biodiversité et même pour Juliette, ma fille cadette !

Et oui ! une grenouille peut être le nouvel animal de compagnie de votre enfant ! Certaines espèces sont référencées sur la liste officielle des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Maintenant vous voilà prévenu si votre "têtard"  (par là j'entend très gentillement votre super bambin qui saute un peu partout en vous parlant tout le temps... pas la larve de grenouille...) donc, si votre petit chérubin ne la couvre peut-être pas de gros bisous et de câlins, il peut tout de même liér une belle amitié avec ce petit amphibien élevé dans un terrarium.

Mais attention de bien vous renseigner avant d'adopter car certaines grenouilles sont des espèces menacées et d'autres très toxiques !

Personnellement notre petite Boubouille est arrivée toute seule et elle a élu domicile sous une petite roche de notre bassin.

C'est une petite grenouille verte, qui ne mesure guère que de 3 à 10 centimètres. Une espèce commune dans notre joli Berry.

Saviez-vous qu'il existe dans le monde de très grosses grenouilles ?

En Amérique du Nord, la grenouille taureau pèse de 600g à 1 kg, un poids léger comparé à sa cousine d'Afrique, la grenouille goliath qui peut atteindre jusqu'à 3 kg !

Notre petite Boubouille est courageuse car aux alentours du jardin d'Ecobo, il n'y a ni ruisseau, ni autres points d'eau .....mais une grenouille peut sauter jusqu'à 2 mètres de long en un seul bond ! Contrairement aux idées reçues, les grenouilles ne vivent pas toutes dans les mares.

Bois humide, prés aux herbes hautes, petit tas de pierres, planches, endroits frais feront très bien l'affaire et seront de très bons abris pour elles.

A l'âge têtard, elles sont herbivores et grandiront en se nourrissant de petites plantes aquatiques. Adultes, elles deviennent carnivores en s'alimentant principalement de mouches, moustiques et petites libellules qu'elles attrapent au vol en déployant leur langue collante.

En moyenne, l'espérance de vie d'une grenouille est de 5 ans, même si certaines espèces vivent jusqu'à 15 ans.

Bien entendu leur longévité dépendra du lieu où elle se trouve. Collision routière, pollution ou prédateurs naturels font partie des risques les plus importants. La météo et la dégradation de notre environnement sont problèmatiques pour leur survie. La sécheresse, malheureusement de plus en plus fréquente avec le réchauffement climatique, la déforestation, les cultures intensives, les pesticides, les insecticides sont également de terribles causes de mortalité pour elles.

Nous nous devons de faire attention aux espèces les plus vulnérables si nous voulons continuer d' avoir le plaisir de les observer.

Lors de notre article sur "les hirondelles"https://www.ecobo.fr/blog/articles/hirondelles.html, nous avons déjà abordé ce sujet sensible.

 Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas, vous verrez que les hirondelles ne font pas que le printemps...

Revenons à Boubouille... Elle peut compter sur Ecobo pour trouver un abri afin d'hiberner. Dès que les températures atteindront 6 à 9 °C l'hiver prochain, notre grenouille va s'enfoncer tranquillement dans la boue (tout en respirant par la peau, je vous rassure ...) Au retour de la douceur des beaux jours, elle coassera de plus belle pour attirer un partenaire et être l'heureux parent de très nombreux têtards.

Boubouille, adore jouer à cache-cache avec nous, peut-être s'imagine- t-elle comme étant l'héroïne d'un jeu vidéo ? Peut-être a-t-elle Gabi, la grenouille rose dans le dessin animé Rio 2 pour cousine, Trevor, dans Harry Potter pour oncle, et Kermit, dans le Muppet show, pour grand-père ? Nous ne savons pas, elle ne nous a rien dit, pourtant, elle est bien bavarde notre petite grenouille. Elle coasse jour et nuit. Nous l'avons prévenu:   ne tentes pas d'imiter le boeuf du champ voisin, cela ne sert à rien. Jean de la Fontaine, dans sa jolie fable, nous l'a bien appris « Restons nous même, contentons nous d'être celui que l'on est sans chercher à changer de statut.»

Autre anecdote concernant la grenouille...Les Français ont la réputation mondiale d'être des mangeurs de grenouilles...soit ...qu'il en soit ainsi. Notre surnom de "FROGGIES" par les anglais ("frog" signifiant grenouille en anglais ) n'est pas très flatteur...mais ceci relève plus de la taquinerie. D'ailleurs, à Londres, un quartier a même été baptisé "La vallée des grenouilles", vous l'aurez deviné, il est principalement habité par des Français !!!

Finalement, pour Boubouille, et toutes les autres petites grenouilles, le plus important est de ne jamais faire partie des espèces menacées.

Venez régulièrement découvrir de nouveaux livres sur la boutique d'Ecobo à ce sujet https://www.ecobo.fr/livres-occasion-sur-les-etageres-ecobo/jeunesse-enfant/les-animaux-sauvages.html

Et surtout, continuons de fredonner ce petit air joyeux "Love is all" en sautillant tous ensemble

au milieu de cette belle nature qui nous entoure !

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Cliff

Bravo pour cette article amusant et apprenant

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés n'hésitez pas à nous contacter !
Impact positif
Une alternative écologique pour la planète

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,