Regards...

Fatma, lionne Rosa Bonheur

REGARD

NOM MASCULIN SINGULIER

regard (nom ) · regards (nom masculin pluriel )

  1. Action de regarder quelque chose ou quelqu'un.

  2. Manière dont on regarde quelque chose ou quelqu'un.

  3. Expression des yeux.

​En cette rentrée,voici une nouvelle idée d'option à ajouter à votre emploi du temps.

Si celui-ci est déjà bien chargé, ne vous stressez pas ! Peu de choses à prévoir: laissez faire votre curiosité pour jeter un petit regard sur ce qui suit...

Il ne s'agit ni de français, ni d'arts plastiques, ni de sciences naturelles, ni d'histoire-géographie mais bien un mixte de toutes ces matières !

Allez... ne soyez pas «myope comme une taupe», ne faites pas des «yeux de merlan frit » en vous demandant ce dont je vais vous parler et ne regardez pas cet article «en chien de faïence ». Ouvrez votre esprit, votre imagination, votre sensibilité, fermez les yeux et regarder avec votre "Ame"

"L'oeil est le chemin de l'âme" Rosa Bonheur

Dans la nature, les vertébrés prédateurs ont 2 yeux rapprochés pour que le cerveau puisse construire une image en relief et leur permettre de chasser. Les félins sont dans le règne animal, les challengers pour reconstituer précisément le monde en 3D. Les rapaces comme l'aigle ou le hibou, eux mesurent très bien, grâce à leur vision, la distance qui les séparent du mulot.

Pour tous les animaux dotés d'une perception visuelle, le contact par le regard est l'un des premiers modes de communication. Chacun voit qu'il est vu et chacun voit que ses réactions font réagir l'autre. Les animaux sont en général partagés entre le plaisir et la crainte d'être regardés. Les proies n'aiment pas être fixés et évitent de nous regarder en face. Les prédateurs, eux,  en général n'ont pas cette crainte. Cependant, il nous faut faire très attention car un simple regard trop fixe sur un animal peut le stresser. Il pourrait se sentir harcelé, en danger et nous attaquer dans une réaction excessive de panique.

Il y a toujours quelque chose à lire dans un regard. Son interprétation est assez personnelle et elle dépend de notre affectivité et de notre sensibilité.

Le regard de votre animal de compagnie peut se faire tendre pour des caresses, compréhensif pour une balade annulée à cause de mauvaise météo ou suppliant pour une friandise.

La citation de Jean Racine " j'entendrai des regards que vous croirez muets" est d'une vérité absolue. 

Je vous parle du regard animalier. Dans la nature, les tricheries sont rares.

Souvent pour nous humain "quand la bouche dit oui, le regard dit peut être " Victor Hugo.

Une femme a su capturer, décrypter et retranscrire à la perfection le regard animal. 

J'aimerais beaucoup vous parler d'elle. Je l'ai découverte cet été grâce à ma fille qui avait une de ses œuvres à étudier en fin d'année scolaire. C'est une artiste peintre, sculptrice, naturophile qui ne doit sa réussite qu'à elle-même et à son talent. A travers ses tableaux, elle essaie de donner aux animaux "muets" une voix qui passe par le regard, par la position des oreilles ou du corps. Elle croque, dessine aux crayons, aux fusains, à la peinture à l'huile, ou à l'aquarelle. Ses peintures sont d'un réalisme époustouflant. Elle fixe les attitudes, les mouvements, les poses des animaux. Souvent en regardant ses œuvres, nous sommes saisis de vérité par l'intensité et l'expressivité dans les regards. Cette femme annote des milliers d'informations sur les animaux et leurs comportements. Elle a ainsi constitué une base de travail documentaire d'une richesse inouïe. Elle photographie les animaux et surtout elle en héberge plus de 300 chez elle dans son domaine de 4 hectares jouxtant la forêt de Fontainebleau. Oiseaux, chats, chiens, chevaux, poneys, vaches, boeuf, chèvres, moutons, animaux de basse-cour mais bien plus étonnant, cette artiste peut également observer dans son grand jardin gazelles, mouflons, marmottes, singes, loutre, renard, lion et lionne !

Elle parle de sa forêt comme d'une cathédrale:  grandiose, magnifique, surprenante et mystérieuse.

Mais qui peut bien être cette femme hors-norme exposée de nos jours dans le monde entier ? 

Si je vous dis: Marie Rosalie Bonheur, vous connaissez ? 

Petit rappel d'histoire-géographie...

Cette année (en 2022), nous fêtons le bicentenaire de la naissance de cette artiste, plus connue sous le nom de ROSA BONHEUR.

Cette grande dame, a été la 1ère femme à recevoir de la part de l'Impératrice Eugénie, en 1865, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. "Star" de son vivant, tombée dans l'oubli, Rosa place le monde animal au cœur de son art en cherchant à exprimer leur "âme".

Amie de Buffalo Bill, elle a longtemps été qualifiée d'arrière garde. A son époque, elle avait un regard sur les animaux, la nature et le féminisme qui aujourd'hui, sont d'une grande actualité. A travers ses œuvres, elle défend une pensée rarissime au XIXème siècle : les animaux ont une "âme".

Née dans la précarité d'une mère musicienne, d'un père peintre d'histoire, elle est l'aînée de 4 enfants. Elle grandit dans un environnement prônant les valeurs du progrès, de la fraternité et de l'égalité entre les hommes et les femmes.

 A l'âge de 11 ans, elle fût abandonnée par son père, qui pourtant lui a beaucoup enseigné la peinture et qui fut son professeur unique d'art, de plus,  elle doit faire face au dramatique décès de sa mère, morte d'épuisement pour nourrir ses enfants.

Dévastée par le chagrin,  Rosa se fit la promesse de ne jamais se marier, de devenir une peintre riche et de se dévouer à l'art car "le génie n'a pas de sexe".

A 14 ans, elle vend ses dessins et ses esquisses pour subvenir aux besoins de sa famille. C'est à l'âge de 26 ans que le talent exceptionnel de Rosa Bonheur est avéré grâce à son tableau "Labourage Nivernais" et elle obtiendra grâce à cette reconnaissance une commande de l'état Français. Ensuite, elle créera l'œuvre gigantesque "Le marché aux chevaux" mesurant 2.44 x5 mètres. Son ami et agent Ernest Gambart, fera voyager cette pièce unique en Angleterre et en Ecosse, c'est un riche collectionneur Américain qui achètera une fortune ce tableau dont il fera don en 1887 au Museum de New York. 

N'ayant plus de soucis financiers, Rosa put s'offrir le château de By à Thomery en Seine et Marne afin de quitter Paris. Elle se plaisait à dire qu'elle "part aux oiseaux" pour se consacrer pleinement à sa passion pour la peinture. C'est entourée de tous ses animaux, vivants ou empaillés et exposés près d' elle dans son atelier que Rosa passa les 40 dernières années de sa vie.

J'espère qu'en choisissant l'option d'ouvrir votre regard, la curiosité vous poussera à visiter prochainement les différents lieux où sont exposées les œuvres de Rosa Bonheur.

Vous pouvez admirer "La fenaison en Auvergne" au château de Fontainebleau, différentes œuvres au Musée de Bordeaux, sa ville natale, ou au musée du Quai d'Orsay à Paris.

Venez déposer votre regard sur la lionne Fatma, venue la seule et unique fois dans l'atelier de Rosa pour y  mourir à ses pieds et  vous sentir regardé par  tous les animaux de son jardin, en découvrant le fabuleux château de By à Thomery !

https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/

https://rosabonheur77.fr/fr

Rosa Bonheur
rosa conaissances des arts

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés n'hésitez pas à nous contacter !
Impact positif
Une alternative écologique pour la planète

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,