Rosa...

Sans titre
Sans titre

Il était une fois ... une belle au bois Dormant, née dans une rose en cette fin de printemps et ce début d'été.

La femme à la Rose, cette princesse parmi toutes les princesses de la Terre est tatouée sur l'épaule d'un prince charmant.

Cet homme au coeur tendre avide de le partager avec une bien aîmée, mais las de chercher cette  femme, fatigué de cette quête difficile pour  trouver cette Dame, se résigna par désespoir à la graver dans sa chair faute de trouver SA femme à la Rose...

Voici donc l'histoire que je vais vous conter en cette journée de solstice d'été.

En ce 1er jour de l'été, les lumières sont douces et envoûtantes. Les parfums aux doux mélanges d'odeurs de foin fraîchement coupés et de fleurs enivrantes nous font voyager dans notre mémoire d'enfant. La caresse de cette douce petite brise sur notre nuque mélangée au son de la rivière rafraîchissante nous fait frissonner de plaisir.

Au milieu de cette profusion de bonheur éphémère, se trouve, cette Dame.

Parfois seule et discrète, parfois accompagnée de ses plus belles amies, nous la croisons tout au long de nos vies, souvent sans la voir vraiment.

 Elle est  de pair en bouquet mais toute aussi élégante en soliflore. Elle est le yin et le yang en même temps, le blanc et le noir, le Gémeau de l'Astrologie. Seule parmi les autres, mais bien ancrée au bout de cette tige, tantôt robuste tantôt fragile nourrie par la sève de la vie.

Connue depuis l'Antiquité, voire peut-être bien avant, elle est de celle que les peintres, poètes et écrivains aiment mettre en avant.

 

Sauvage, domestiquée, ancienne, moderne, brute, raffinée, elle est tout cela à la fois...

 

Sa beauté, son parfum envoûtant font d'elle une Reine en Occident. Elle resplendit sur la 1ère marche du podium du marché aux fleurs.

Malgré plus de 3000 variétés différentes à travers le monde obtenues par hybridation ou pollinisation naturelle, cette Dame reste au fond sauvage tel un églantier, pleine de surprise, souvent indomptable si l'on ne sait lui prêter toute l'attention dont elle a besoin pour s'épanouir.

La femme à la Rose, est peut-être Aphrodite, déesse de l' Amour chez les Grecs ou bien Vénus chez les Romains.

C'est incontestablement la plus élégante et la plus belle association de fleur et de femme pour représenter l'Amour.

Même si Cupidon ému sous le charme de cette déesse renverse accidentellement son verre de vin rouge sur une rose blanche qui se transforma immédiatement en un rouge passion, la rose a su garder au coeur de ses doux et de ses délicates pétales tous les secrets avouables et inavouables de nombreuses romances. 

D'ailleurs l'une d'elles est un peu coquine... La 1ère nuit d'Amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses de 45 cm d'épaisseur !  mais chut....ne le répétez pas trop fort, ce secret doit rester au milieu de toutes ces roses !

"Mignonne, allons voir si la Rose", magnifique poésie de Pierre Ronsard, évoque la fragilité de la vie humaine. Corneille à travers la Rose nous montre le passage rapide du temps. Schubert met en musique le poème de Goethe "La petit Rose". Les peintres Flamands et Hollandais peignent de fabuleuses natures mortes de roses. Blanche Odin, aquarelliste renommée, nous offre de magnifiques bouquets de roses. Les maîtres vitrailler la place au centre des plus belles rosaces de nos lieux sacrés. Femmes et artistes de toutes époques, se plaisent à la broder sur les plus belles tapisseries. Les céramistes aiment la placer au coeur de leurs assiettes et céramiques. Nos médecins l'utilisent pour soigner avec du sirop et du miel. Les cuisiniers, surtout ceux du pourtour méditérrannéen, nous font découvrir sa saveur à travers bonbons, confitures et cuisine créative. Nos dirigeants et diverses nations l'utilisent comme symbole historique, politique, religieux. Toute femme coquette aiment le pouvoir adoucissant de son eau florale et se parfumer de sa subtile odeur.

 

La ROSE est intemporelle et indémodable.

 

Mais alors, comment notre Prince peut-il trouver cette femme à la Rose ?

Doit-il être frais comme une rose, pour la séduire et avoir un joli teint et l'air reposé ?

Doit-il maîtriser la complexité du langage des fleurs et les divers sentiments cachés derrière son type et sa couleur ?

Doit-il offrir un bouquet de 36 roses pour déclarer son Amour  ?

Doit-il  être plus coquin et cueillir la Rose de cette femme ? (Ce qui avait un sens galant pour désigner la perte de virginité au XVIIIème Siècle)

Doit-il se résigner à effacer un jour son tatouage, faute de trouver sa femme à la rose ?

 

Et bien NON, Rassurez-vous !

Comme toute belle histoire d'Amour, celle-ci se termine positivement... 

 

Notre prince croisa un jour sur son chemin une belle Rose, il prit le temps et surtout beaucoup de plaisir à l'observer.

Il apprit à la découvrir, à la lire et comprit que pour la saisir il lui suffisait de faire abstraction de toutes les épines qui entouraient cette fleur. Celles-ci ne sont qu'une armure, un camouflage pour protéger sa fragilité. 

Notre prince, anxieux mais confiant s'approcha délicatement pour cueillir cette Rose.

Là,  juste sous la partie douce, tendre et délicate de sa fleur.  A cet endroit précis, il n'y a aucune épine donc aucun danger de se piquer. 

La Rose s'ouvrit sous son regard et se transforma doucement. Ce délicat bouton floral devient cette femme dont il avait tant rêver.

 

La Rose, symbole de L'Amour, est ainsi devenue le coeur de leur jardin secret.

 

Ils créèrent un beau jardin, agrémenté de magnifiques rosiers tout au long des allées où ils aimaient se laisser à rêver.

Ils observèrent ainsi le fil des saisons, main dans la main, remplis de projets pour multiplier ces instants de bonheur.

Ils firent de leur rêve une réalité, parcourir le Monde non pas pour trouver L'Amour mais belle et bien pour y découvrir de belles roseraies.

 

THE END.

 

Un amour de roses

Un amour de Rose !

Un livre passionnant à découvrir sur les étagères "plantes, jardin, animaux " de la boutique d'Ecobo !

https://www.ecobo.fr/livres-occasion-sur-les-etageres-ecobo/plantes-jardin-animaux/un-amour-de-roses.html

Sans titre

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

William

Un article très intéressant pour les amoureux des roses et une très belle histoire tellement bien écrit que l'on croirait qu'elle est vrai bravo

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés n'hésitez pas à nous contacter !
Impact positif
Une alternative écologique pour la planète

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,