Vert....

Sans titre

Avec cet article, j'aimerais vous transporter dans un univers différent, un monde doux et secret, un endroit magique....

Pour vous emmener à mes côtés afin de poursuivre votre lecture, il me faut tout d'abord vous donner un code, c'est le code "Vert".

Couleur secondaire née d'un mariage de bleu et de jaune, elle vous évoque très certainement les grandes prairies de nos campagnes, les feuilles des arbres virevoltant dans le vent et la pelouse rase des parcs et jardins. Vous avez raison car le vert est la couleur la plus représentative du monde végétal et donc incontestablement liée à l'image saine de la nature.

Dans notre culture occidentale nous l'associons très souvent à l'espoir et à la chance. C'est une couleur apaisante, rafraîchissante voir tonifiante !

De nombreuses associations lui sont faites, allant des expressions courantes, avec des intentions souvent positives, telles que: "avoir la main verte", "donner son feu vert", "se mettre au vert". Certaines sociétés commerciales ont même utilisées l' aspect évident et avantageux de cette couleur pour leur image de marque et leur logo comme  les cafés "Starbucks" ou les petits bonbons "Tic-Tac".

La majorité du temps le vert nous donne un sentiment favorable de positivité pour notre bien être.

Et oui, manger des légumes verts, et consommer des plantes médicinales, qui sont elles aussi...vertes,c'est bon pour la santé ! 

Il n'est donc peut être pas nécessaire que je vous fasse aussi l'éloge d'avoir des plantes vertes chez soi pour se sentir bien, vous l'aurez parfaitement compris, mettez du vert dans votre vie et elle sera indéniablement positive !

Certains chercheront à contredire ces vérités et ils n'ont pas tout à fait tords. En effet, parfois le vert peut être négatif, mais c'est vraiment minoritaire vis à vis de son impact réel sur nos vies. Certains aliments de couleurs vertes, ne sont jamais bien engageant et profilent des soucis de digestion à l'horizon, voir l'obligation de se rendre dans une pharmacie, à la croix verte elle aussi ! De temps en temps, dans certains secteurs, la couleur verte est bannie, par exemple au théâtre depuis qu'à priori Molière serait mort sur scène dans un costume vert...

Mais revenons à notre petite évasion, comme vous le savez, il existe beaucoup de nuances de vert ...vert azur, vert turquoise, vert pâle, etc.... moi je veux cette semaine vous parler du vert...Irlandais !

Couleur unique et inimitable au monde, c'est un vert que vous allez voir partout cette semaine car le 17 mars nous célébrons la Saint Patrick.

L'Irlande, pour ceux qui ne situe pas très bien ce petit pays est une île se trouvant en Europe, à l'ouest des Iles Britanniques; c'est le dernier petit bout de terre avant de traverser l'Atlantique et rejoindre les Etats-Unis. Son surnom, "L'île Emeraude", est dû à ses paysages verdoyants au un vert luxuriant. En effet, comme la pluie est assez fréquente, la végétation et l'herbe de cette contrée sont d'une couleur verte que l'on ne trouve nulle part ailleurs au monde. Là-bas, la nature est sauvage, pure et très souvent vierge de l'impact de l'être humain. Faune et flore abondent et invitent au respect et à la tranquilité.

Mais pourquoi St Patrick est-il célébré me demanderez-vous ?

Non ce n'était pas un petit homme vert, venu d'une autre planète...

Je vous explique: St Patrick est un Saint Patron religieux. Il est connu pour avoir converti l'Irlande au Christianisme au 5 ème siècle en utilisant, un trèfle vert irlandais à 3 feuilles ( très fréquent et abondant sur cette île) pour expliquer aux Rois d'irlande, le concept de la Sainte Trinité: "Le Père, Le fils et le Saint Esprit".

Depuis des siècles, à la St Patrick, la tradition veut que l'on porte du vert, rappelant la couleur du trèfle. Cette coutume a été instaurée en premier lieu aux Etats-Unis, où la très grande communauté Irlandaise souhaitait rendre hommage à son pays d'origine. Depuis quelques années, partout dans le monde, nous pouvons voir des rivières comme à Chicago ou le Moulin Rouge à Paris en 2013 se colorer en vert.

La légende dit que les gens portant du vert ce jour là, deviendraient invisibles par les lutins malveillants. Et oui, dans toute cette nature généreuse, se cachent de petites créatures gentilles et bienveillantes appelées Leprechauns... Les gens portent donc des costumes représentant ce lutin, ou bien des vêtements verts comme un tee-shirt, un pantalon, etc ... pour conjurer le sort. D'ailleurs, tous ceux qui ne portent pas de vert en cette journée du 17 mars peuvent se faire pincer par les autres en guise de punition !

Et oui, malgré l'effet positif du vert, il faut faire attention aux Leprechauns, ce petit être connu pour sa radinerie et son attachement obsessionnel à son chaudron d'or qu'il cacherait au pied d'un arc en ciel !

Les arc-en- ciel sont partout autour de vous sur l'île de la "verte Erin", et à leurs  pieds il y a certainement des petits lutins qui cachent soigneusement leurs pièces d'or !

Si vous croyez, ou non...., aux petits êtres magiques de la Nature, Ecobo a trouvé le fabuleux livre:  "L'Elféméride de Printemps"

Cet ouvrage est rempli d'histoires magiques avec de belles illustrations, tout en étant aussi très instructif sur notre belle Nature au printemps.

https://www.ecobo.fr/livres-occasion-sur-les-etageres-ecobo/jeunesse-enfant/l-elfemeride-printemps-le-grand-legendaire-des-saisons.ht

Nhésitez pas à venir vous promener sur Pinterest, un tableau tout vert est à découvrir...https://www.pinterest.fr/ecobonature/vert/

Sans titre
Sans titre

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Jc

Un article magnifiquement conté cela me rappelle l'époque où j'étais en Irlande bravo à vous, et continuer à nous écrire de très belles histoires

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés n'hésitez pas à nous contacter !
Impact positif
Une alternative écologique pour la planète

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,